Gmail, Outlook et Yahoo, lequel choisir?

Share Button

Je rédige cet article parce je viens de créer une adresse mail sur le service Yahoo, puis un compte sur le service Tumblr. J’ai par la suite l’intention de relier mon compte Tumblr à mon site TriPress et à mon compte Twitter,

Je peux dire qu’en trois ans, j’ai changé plusieurs fois d’adresse email en passant par une adresse Yahoo Mail, puis une adresse Gmail et une adresse Outlook pour finalement retourner sur Yahoo.

Ceci dit, j’ai remarqué des différences entre les trois services de messagerie web suite à mon expérience de trois et je me chargerai dans mon article de ce soir d’analyser les avantages et les inconvénients de ces trois services :

Gmail

Les avantages :

  • Pour moi, les principaux avantages de Gmail est que ce service vous permet d’accéder à YouTube, d’avoir une historique des visionnements sur le service et de recevoir des notifications afin de suivre les nouvelles vidéos des chaînes auxquelles vous vous abonnez.

Les inconvénients :

  • Gmail est le service à ne surtout pas utiliser si vous ne voulez pas que vos mails soient lus par la NSA ou le gouvernement américain. En plus, vous ne pouvez ni bloquer une seule adresse mail ou supprimer complètement vos anciens contacts (dans ce cas, je vous recommanderais d’opter pour la suppression de votre compte Gmail).

Mes recommandations :

  • Utilisez Gmail seulement pour accéder à des services comme YouTube et non pour communiquer avec vos amis ou vos proches.

Outlook

Les avantages :

  • Je crois que vous pouvez utiliser Outlook sans naviguer sur Internet si vous installez Microsoft Outlook sur votre desktop ou votre laptop même si les étapes ne sont pas vraiment évidentes à faire. Il y a aussi le fait que la version Premium d’Outlook vous permet de chiffrer vos mails. Et contrairement à Gmail, vous pouvez bloquer les adresses indésirables sur Outlook.

Les inconvénients :

  • Pour moi, le principal inconvénient d’Outlook est que vous avez à retaper complètement les adresses mail de vos contacts à chaque fois que vous voulez leur envoyer des mails au lieu de simplement taper les premières lettres.

Mes recommandations :

  • Outlook pourrait être un bon service à utiliser si l’on souhaite préserver sa propre confidentialité, mais dans ce domaine, je préfère de loin ProtonMail.

Yahoo

Les avantages :

  • Je dirais que le principal avantage de Yahoo Mail est qu’il vous permet d’accéder à Tumblr puisqu’on dit qu’il serait obligatoire d’avoir un compte Yahoo pour accéder à ce service. Il y aussi le fait que sur Yahoo Mail, vous pouvez bloquer des adresses mail contrairement à Gmail.

Les inconvénients :

Mes recommandations :

  • Yahoo Mail a beau être mieux que Gmail en termes de respect de la vie privée, mais faites quand-même attention. Évitez aussi les contacts avec les autres utilisateurs de Yahoo qui peuvent être particulièrement agressifs, extrémistes et intolérants, au risque sinon de voir votre adresse Yahoo Mail supprimée.

Alors, lequel choisir?

Je dirais que le meilleur choix parmi ces services de messagerie web dépend surtout de vos préférences personnelles, surtout si vous avez d’autres avantages et inconvénients dont vous souhaiteriez me faire part.